vendredi 11 mars 2011

A notre camarade Jacques Nestor

² Jacques Nestor.
11 mars 1941-26 mai 1967
Merçi à LEOPOLD DEHER LESAINT compagnon de combat de JACQUES NESTOR pour la photo et d'autres informations!
Aujourd'hui 11 Mars 2011 il aurait eu 70 ans 44 ans que le système colonial lui a volé,ainsi qu'à sa famille et à ses amis ,nous privant de ses savoirs-faire multiformes,JAMAIS REMPLACE ,ce qui a plongé le pays dans l'horreur économique ,social,culturel et l'implsion de la cellulle familiale ,maintenant on se tue entre nous pour un mot mal placé ! Tombé au champs d’honneur de la cause du peuple Guadeloupéen le 26 mai 1967.
Très engagé dans tous les combats de cette époque cette : 1
Economique
Artisan pêcheur au quartier de lauricisque dés son retour du service militaire , très estimé par ses collègues ,une clientèle fidèle et nombreuse. Les plus démunis bénéficiaient de ses largesses en poissons et autres produits de la mer.
Familiale

Il fonda une famille en se mariant à JACQUELINE BALTIDE. .Issue d’une famille unie DE CINQ ENFANTS mère Alsacienne et le père Indigène Guadeloupéen ayant répondu présent aux jours sombre où en France la quasi-totalité des personnes tremblaient devant les Nazis et lui suppliaient dans le regard de continuer le combat !
Ce père retraité militaire lui avait prodigué des valeurs éternelles :
Le respect de la parole donnée, la discipline , la foi en l’avenir,l’engagement envers sa communauté.
D’une fidélité absolue, ses sorties nocturnes ,n’ étaient que pour le peuple structuré,organisé ,il avait le don de regrouper les plus actifs,de fixer les objectifs du moment. Il n’était pas formaté pour subir les aléas de l’existence du moment,il s’adaptait à toutes les situations professionnelles(éleveur précurseur né,il fut celui qui le premier initia la culture d’huîtres,la fabrication de bateau de pêche en plastique, ,peintre,mécanicien de moteur maritime, etc),disciple particulièrement attentif et adoré par feu GUY CORNELY le grand chercheur Guadeloupéen.
Il n'hésitait pas à défendre au péril de sa vie la veuve et l’orphelin, comme son frère ANDRE (Dédé).
Le premier mai 1967 , il a organisé la protection de la maison du docteur Pierre Sainton un des fondateurs du GOND en 1964 encombré par des CRS ILS ONT ETE INVITE A QUITTER LES LIEUX MANU MILITARI !
Politique
Membre du GONG groupe d’organisations nationale de la Guadeloupe .IL militait pour l’indépendance du pays. Idéologiquement partageait avec beaucoup d’autres la doctrine chinoise de Mao. Il propageait à grande vitesse la revue de cette organisation.
2

Il participait à sa manière , aux élections qu’elles soient municipales ou législatives, en étant un auditeur attentif lors des conférences animées par les candidats .
Il ETAIT TRES SURVEILLE PAR LA HIERARCHIE POLICIERE EN PARTICULIER PAR LE COMMISSAIRE CANALES EN PERSONNE QUI NE FAISAIT PAS CONFIANCE AUX POLICIERS LOCAUX !
Sociale

Fréquentait assidûment les réunions des ouvriers et les dockers de la zone Pointoise .
Etait présent lorsque le peuple de Basse-Terre a été humilié deux fois :
La première fois lorsque le préfet de l’époque a refusé d’officialiser la Victoire de GERTI ARCHIMEDE !
La seconde fois lorsqu’ un allogène propriétaire d’un magasin de chaussures à envoyé son chien caresser le corps d’un cordonnier,on rappelle en 1927 un gendarme est lynché parce qu’il a tiré dans le dos d’un manifestant ,en 1950 Dietrich ANCIEN GENDARME PROPRIETAIRE D’UN CAFE EST AUSSI LYNCHE POUR AVOIR BOUSCULE UN ANCIEN COMBATTANT INFIRME QUI OPPORTUNAIT SES CLIENTS.
Jacques Nestor fut un témoin privilégier de cette période de 1967!
Nous tous vivants nous courrons vers lui, ceux qui ont fait des choses indéfendables contre lui doivent se faire des mourrons ,leurs visages commencent à s’envelopper de la peur de s’expliquer incessamment!
Il croyait à la créativité de chacun , à l’esprit inventif des femmes et des hommes de notre peuple .
Tôt où tard ses valeurs seront appliquées par la nouvelle génération qui cherchera à maîtriser son avenir, son destin en s’inspirant de son exemple!
Il rejoint la longue liste des martyrs de notre histoire:
Les Tanainos exterminés, les rares survivants en particulier les femmes Tainos ont été violées ,déculturées,elles ont servies malgré elles d’exemples vivants aux nouveaux arrivants Africains esclaves de modèles mis au fer permanent ,la Caraibe attends toujours le mea culpa des autorités européennes sur ce génocide qui ont l’audace de donner des leçons aux Turcs !
Ces esclaves défigurés intellectuellement, ont vécu plusieurs siècles de travail gratuits toujours non reconnus par l'Etat ,une existence d'humiliés à tous les niveaux d'une vie d'humain normal,plus proche de nous les BALGUY de Basse-Terre,les Gènes et autres victimes de Port-Louis en 1943,du MOULE en 1952,du Maire de Terre de Haut de 1936-1959 Théodore Samson,héroique résistant face au régime de Vichy car déchu de son mandate de 1941-1943,décédé de manière suspect à la gendarmerie,le peuple de Terre de Haut se révolta en assiégeant la gendarmerie !
ET BIEN SUR CEUX DE POINTE-à-PITRE EN 1967
Les responsables de leurs morts doivent être recherchés et punis !
La valeur qui m’a marqué est le partage :
- Des biens terrestres (nourritures,services divers ,e t c ) .
- Le spirituel par la défense des opprimés, des dominés du système colonialistes, et des exploités de l’ordre capitaliste .Il soutenait la lutte du peuple Vietnamien, d’Angola e t c .
- Sa générosité était totale (sa maison était ouverte, son approche facile,il écoutait avec attention son interlocuteur,sa voiture vitres ouverts n’hésitait pas à accueillir un auto-stoppeur etc.
- Il était capable de traverser Pointe-à-Pitre à n’importe qu’elle heure de la journée sans avoir peur des nervis de feu Raymond Viviès( représentant du sinistre Jacques Foccart né à Gourbeyre et organisateur du massacre de mai 1967 ),de feu POPO CHAGA ,il combattait les idées rétrogrades d'IBO SIMON sur le devenir de notre pays et leurs accointances avec VIVIES RAYMOND chef local de l’UNR !.
Il était le contraire d’Alexandre Dumas brillant technicien de l’état colonial napoléonien en tant que général, serviteur à l’extrême du bourreau des peuples Antillais,insensible au calvaire de notre regretté TOUSSANT LOUVERTURE embastillé à deux pas de sa maison;Il n'a pas hésité à s'abaisser en envoyant cette triste de lettre infamante ci-joint : 4


Il était le contraire de Lénis Blanche agrégé de philosophie, normalien et Gratien Candace malheureusement sinistres collaborateurs de Sorin,et de Vichy,insensibles au calvaire des déportés de FORT NAPOLEON ET DE Cayenne !

- Très peu de cadres importants du pays sont capables de faire la même la chose aujourd’hui QUE JACQUES NESTOR :
- DISANT NON AU SYSTEME TEL QU'IL FONCTIONNE!
- Il appréciait fortement la présence des représentants de la communauté Indienne dans l’organisation, par contre il ne comprenait pas le vide laisser par la communauté Syrie - Libanaise dans le combat que se livre notre peuple contre l’exploitation coloniale !
- 5
- Il combattait l’humiliation sous toutes ses formes. Il partageait la vision du Marocain Mahdi Elmandjra sur ce concept :
-
En avant propos l'auteur écrit : «La préoccupation majeure de ce recueil se résume en un seul mot : ‘humiliation'. Un bien ancien mal qui revient en force à travers le globe. L'humiliation est devenue une forme de gouvernance et un mode de gestion des sociétés sur le plan national comme sur le plan international. L'humiliation est selon le Robert l'action ‘d'humilier ou de s'humilier'».

Les Grandes puissances, avec les Etats-Unis d'Amérique en tête, humilient les pays du Tiers-monde et leurs dirigeants qui s'y prêtent sans trop d'objections avant d'humilier, à leur tour, leurs propres populations. Celles-ci subissent donc une double humiliation à laquelle s'ajoute une troisième – l'auto-humiliation quand l'on s'abstient de réagir. On est en droit de parler d' « humiliocratie », c'est-à-dire d'un système politico-culturel qui exploite les inégalités des rapports de force à la fois externes et internes.

L'humiliation émane d'une volonté consciente d'agresser la dignité des autres et pas simplement de dominer. C'est une des denrées la plus mondialisée, de nos jours, par ceux qui la génèrent et l'entretiennent. C'est aussi celle qui suscite de moins en moins d'indignation des gouvernants, des peuples humiliés eux-mêmes ou de

l'opinion publique internationale… ».
Tout sa vie il a défendu la dignité de son peuple,averti le 26 mai 1967 à 10heures10minutes par un membre de sa famille de l’imminence de son arrestation il n’a pas hésité de continuer le combat !
Un grand salut à TIBURCE QUI A EU UN GRAND COURAGE DE STOPPER SA VOITURE POUR AMENER JACQUES NESTOR MORTELLEMENT BLESSE AU DOS A L’HOPITAL DE P-A-P,ce jour là il y a avait peu de gens de cette trempe sur la place à victoire !



Jamais il n’aurait accepté qu’on oublie l’affaire Patrick MIRVAL(massacré par les surveillants de la prison de Fleury-Mérogis) en 1974,ni qu’il aurait snobé le compatriote WILLY BRIGITTE POINTOIS injustement condamné par la justice alors que l’Australie n’a pas retenu de charge contre lui,même si on ne partage pas sa conception d’islamiste !
Il est pour NOUS un GUADELOUPEEN !

Sa conception DE MILITANT


On ne traitera que de celle qui concerne le champs politique tel que Nestor la percevait, la vivait..

D’abord un petit groupe de quatre personnes soudé à travers un chef charismatique,organisant des réunions 3 à4 fois par semaine ,aboutissant à des campagnes de graffitis couvrant un secteur donné c’est-à-dire Pointe-à-PITRE.
La clandestinité nécessite trois: choses :
Des cadres aguerris, la collecte d’informations,et un lieu de repli.
L’idéologie entretient le moral des membres,les information provenant de pays amis galvanisent le groupe,par exemple des nouvelles venant du Viet-Nam ,de Cuba etc sont exemplaires.
Des activités sont proposées : élaborations de tracts, leur distribution , coups de main dans une maison, etc.
Visite dans des bureaux d’organismes pour vérifier le degré de courage du militant , utilisation de nom d’emprunt pour passer incognito,interdiction de transgresser les règles ou de prendre contact avec d’autres camarades !
L’objectif est de créer une personne nouvelle, peu bavard, coopératif, instruit et perfectible, solidaire du groupe, capable d’assumer toutes ses responsabilités.
Il savait que notre société lessivée par quatre siècles de désinformations sur les grands sujets de responsabilité, cultivait l’infantilisation, l’égocentrisme, le spectacle, le délire verbale, l’auto- mutilation.
Pour contrer cette dérive une seule solution : l’organisation disciplinée cultivant le secret,une hygiène de vie limitant la consommation d’alcool .
Il souhaitait plus d’engagement de notre pays par ses propres fils et filles , en connaissance de cause, sur tous les dossiers de notre société trop dominée par des tiers prédateurs venus d’ailleurs !
Aujourd’hui, on doit reconnaître qu’il a toujours raison,notre pays s’est affaibli tant au niveau démographique,alimentaire local,territorial(la superficie des terres occupée par nous diminue à vive allure !),toutes les directions à haut revenus sont occupés en majorité par des allogènes comme à l’époque de l’esclavage,parfois certains de nos élus, chiens couchants pendant la campagne électorale se transforment en dictateur sitôt élus choisissant comme directeur de cabinet un allogène e t c , la terreur religieuse s’installe dans les esprits des plus fragiles,le nombre de sectes s’occupant de Dieu monte en flèche !
La famille vole en éclat, laissant une bonne partie des jeunes sombré dans la violence autodestructrice.
Pour remédier à cela une seule solution , faire ce qui existe dans toutes les régions de France,priorité à nos enfants,aucune subvention n’est accordée si l’entreprise n’a pas un plan précis pour nos compatriotes au niveau de l’encadrement,la spécialisation comme technicien de surface cela suffit !
Si c’est l’homme ou la femme politique qui se rend coupable de cette politique d’humiliation professionnelle, sanction immédiate sur toutes ses formes !
Il combattait le paternalisme le déni de injustice , l’inégalité,
Si le dicton dit : »Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire, on montrera
Que sa vie a montré les deux volets du rebelle :
- Une conviction c'est-à-dire être dans son bon droit et parfois seul contre tous (De Gaulle et Elie Bloncourt en 1940 , Castro en 1953à Cuba).

-Une posture, où le militant estime devoir agir et s’organiser en conséquence Nestordevient membre du GONG avec ses codes,ses références,ses valeurs et ses modes d’intervention dans la cité et renvoie par conséquent à une socialisation spécifique).L’individu construit son refus en passant de la révolte intérieure à la révolte sociale !
Son engagement au GONG est l’expression d’un refus à l’ordre établi colonial,mais d’un risque de se couper de la population qui vous considère comme un Original,risque de subir les foudres de l’autorité en place(prison,assassinat e t c ) .

JACQUES NESTORS EST LE DON DE NOTRE PEUPLE A LA CAUSE DE NOTRE LUTTE CONTRE L’HUMILIATION ET LE DENI DE NOTRE GENIE CREATEUR !
Il est inadmissible QUE Willy Brigitte ne soit pas défendu par les enseignants juristes de l’université de Fouilloles ,les Avocats DURIMEL sont étrangement seuls,où est la déclaration de soutien de leurs collègues ?
Il est et demeure un GUADELOUPEEN POINTOIS !
QUE LA LUMIERE SOIT ETERNELLE SUR CES HEROS DE NOTRE PAYS!


Réalisé par Rinaldo Maurice et Deher-Lesaint LéopoldI SBN : 978-2-9529260-1-0
EAN : 9782952926010

Pointe-à-Pitre le11 Mai 20

Aucun commentaire: